Fading Conscience

140cm x 93cm // huile et encre de Chine sur métal // oil and Chinese ink on metal

Français : L’œuvre «Fading Conscience» est une peinture à l’huile et encre de Chine sur métal. Elle présente un paysage abstrait et onirique, un univers géométrique construit avec des formes simples et des couleurs pastel. Ces formes géométriques, superposées, évoquent des perspectives changeantes et des espaces multiples. Composé de nuances variées de bleu, vert, jaune et orange jusqu’au brun, elles créent une impression d’étendue et d’ouverture. Les cercles vides, ressemblant à des bouées de sauvetage, suggèrent une notion de flottement.

Au centre de l’œuvre se trouve la Déclaration des Droits de l’Homme, représentée par ses 30 articles écrits dans 30 langues différentes et semi-effacés. Au premier plan, un trait d’encre de Chine débute par des guillemets avant de se transformer en un mouvement dynamique et puissant. Il s’élance, fait demi-tour, descend puis s’interrompt pour se terminer en un point d’interrogation. De petits cercles et symboles sont dispersés sur la toile, ajoutant un élément de mystère.

Le choix d’une représentation semi-effacée pour les droits de l’homme suggère une fragilité et une menace de disparition. Le trait d’encre de Chine, fort et dynamique, incarne l’humanité qui s’est projetée vers l’avenir avec idéalisme et engagement lors de l’établissement des droits en 1948. Aujourd’hui, un sentiment d’incertitude et d’interrogation s’installe. Le petite trait à gauche, contemplant les droits de l’homme qui s’évanouissent, symbolise l’observateur ou peut-être la conscience humaine elle-même.
Cette œuvre soulève des questions cruciales sur la pérennité des droits de l’homme et la responsabilité collective face à leur érosion.

English: The artwork «Fading Conscience» is an oil and Chinese ink painting on metal. It presents an abstract and dreamlike landscape, a geometric universe constructed with simple shapes and pastel colors. These overlapping geometric forms evoke changing perspectives and multiple spaces. Composed of various shades of blue, green, yellow, and orange to brown, they create an impression of expanse and openness. The empty circles, resembling lifebuoys, suggest a notion of floating.

At the center of the work lies the Declaration of Human Rights, represented by its 30 articles written in 30 different languages and semi-faded. In the foreground, a stroke of Chinese ink begins with quotation marks before transforming into a dynamic and powerful movement. It rises, turns back, descends, then halts to end in a question mark. Small circles and symbols are scattered across the canvas, adding an element of mystery.

The choice of a semi-faded representation for human rights suggests fragility and a threat of disappearance. The strong and dynamic ink stroke embodies humanity’s projection towards the future with idealism and commitment during the establishment of rights in 1948. Today, a sense of uncertainty and questioning prevails. The small stroke on the left, contemplating the fading human rights, symbolizes the observer or perhaps human consciousness itself. This work raises crucial questions about the sustainability of human rights and our collective responsibility in the face of their erosion.
Deutsch: Das Kunstwerk «Fading Conscience» ist ein Ölgemälde mit Chinatusche auf Metall, das den Betrachter in eine abstrakte und traumhafte Landschaft entführt. Hier entfaltet sich ein geometrisches Universum, das mit einfachen Formen und sanften Pastellfarben gestaltet ist. Die Komposition aus verschiedenen Blau-, Grün-, Gelb- und Brauntönen vermittelt ein Gefühl von Weite und Offenheit.

Im Zentrum des Werkes ist die Allgemeine Erklärung der Menschenrechte zu erkennen, deren 30 Artikel in 30 unterschiedlichen Sprachen halb verblasst dargestellt sind. Diese semi-transparente Präsentation verstärkt das Gefühl der Fragilität und der drohenden Vergänglichkeit. Im Vordergrund entfaltet sich ein kraftvoller Strich aus chinesischer Tinte, der mit Anführungszeichen beginnt und sich dann in eine dynamische Bewegung verwandelt – er steigt auf, dreht sich zurück, sinkt ab und endet schließlich in einem Fragezeichen. Diese Transformation symbolisiert nicht nur die Suche nach Antworten, sondern auch die Unsicherheit unserer Zeit.

Über die Leinwand verstreut finden sich kleine Kreise und Symbole, die dem Werk eine geheimnisvolle Tiefe verleihen. Der starke Tintenstrich verkörpert die idealistische Projektion der Menschheit in die Zukunft, wie sie 1948 bei der Verkündung der Menschenrechte formuliert wurde. Doch heute wird diese Vision von einem Gefühl der Unsicherheit überschattet. Der kleine Strich auf der linken Seite, der über die verblassenden Menschenrechte nachsinnt, könnte den Betrachter selbst oder das menschliche Bewusstsein repräsentieren.

«Fading Conscience» regt zum Nachdenken an und wirft essentielle Fragen zur Nachhaltigkeit der Menschenrechte sowie zu unserer kollektiven Verantwortung im Angesicht ihrer Erosion auf. Es ist ein Appell, die Werte zu bewahren, für die wir einst gekämpft haben, und sie aktiv zu schützen – denn ihre Zukunft liegt in unseren Händen